Jumelage du Lycée International et de l’école Shree Srongsten Bhrikuti de Kathmandu depuis 1992. Parrainages qui financent la scolarité des élèves les plus défavorisés. 140 parrains tissent des liens par le biais de l’école (qui veille à communiquer les résultats scolaires). L’action se développe selon les besoins d’autres écoles tibétaines.
Actions éducatives
- aide à l’équipement (ordinateurs, microscopes, matériel scolaire, matériel de sport…)
- financement de cours de français donnés par l’Alliance Française de Kathmandu,
- accueil d’élèves et d’enseignants tibétains ou népalais,
- présentation d’un spectacle culturel franco-tibétain,
- financement de l’édition de cahiers d’écriture tibétains.
Actions de solidarité diverses pour répondre à des demandes ponctuelles
- soutien apporté à deux écoles de montagne de la région de Pokhara et du Langtang (couvertures, matériel scolaire, médicaments…),
- participation au financement de l’infrastructure de camps de réfugiés tibétains au Népal et en Inde (adduction d’eau, sanitaires, maisons d’hôtes…),
- octroi de bourses d’étude individuelles,
- encadrement de missions éducatives d’étudiants français au Népal.
Stage de volontaires au Népal
Le Club Tibet ne crée pas de projets, mais donne les moyens aux acteurs locaux de réaliser les leurs. Dans le même esprit, les volontaires bénévoles intègrent des programmes existants et n’ont qu’un rôle d’animateurs, sous la tutelle des responsables des écoles sur place. Leurs missions varient selon les besoins et les programmes en cours : enseignement de l’anglais, animations périscolaires, sensibilisation à l’hygiène, éveil aux sciences et à l’art, construction, rénovation… Chaque projet fonctionne avant leur venue et se poursuit après leur départ.
Une expérience qui enrichit les volontaires et leur ouvre souvent, à leur retour, des horizons insoupçonnés. Il s’agit de missions bénévoles ; pour lesquelles les participants du Club Tibet trouvent le financement de leur projet, grâce à l’élaboration d’un dossier de recherche de fonds. La durée d’un stage peut être de quelques semaines à plusieurs mois. Il est avant tout demandé aux volontaires qui partent en mission de s’adapter au Népal et à sa population, de respecter la culture locale, et le projet auquel ils collaboreront.