L’association : ses objectifs, ses actions, ses moyens
Notre association Loi 1901 à but non lucratif a été créée en 1999 dans le prolongement du Club Tibet qui fonctionnait depuis 1989 dans le cadre du Lycée International de Strasbourg. Nous travaillons en partenariat avec l’association Sohimal pour des parrainages et certains projets de développement. Nous nous adressons aux élèves, aux parents, aux enseignants, mais aussi à toute personne extérieure partageant les objectifs du Club et désireuse de les soutenir.
- Les objectifs
Découvrir et faire découvrir les réalités du peuple tibétain. Aider celui-ci à sauvegarder sa civilisation en privilégiant l’aide à l’éducation.
- Les actions
Jumelage du Lycée International et de l’école Shree Srongsten Bhrikuti de Kathmandu depuis 1992. Parrainages qui financent la scolarité des élèves les plus défavorisés. 140 parrains tissent des liens par le biais de l’école (qui veille à communiquer les résultats scolaires). L’action se développe selon les besoins d’autres écoles tibétaines.
Actions éducatives
- aide à l’équipement (ordinateurs, microscopes, matériel scolaire, matériel de sport…)
- financement de cours de français donnés par l’Alliance Française de Kathmandu,
- accueil d’élèves et d’enseignants tibétains ou népalais,
- présentation d’un spectacle culturel franco-tibétain,
- financement de l’édition de cahiers d’écriture tibétains.
Actions de solidarité diverses pour répondre à des demandes ponctuelles
- soutien apporté à deux écoles de montagne de la région de Pokhara et du Langtang (couvertures, matériel scolaire, médicaments…),
- participation au financement de l’infrastructure de camps de réfugiés tibétains au Népal et en Inde (adduction d’eau, sanitaires, maisons d’hôtes…),
- octroi de bourses d’étude individuelles,
- encadrement de missions éducatives d’étudiants français au Népal.
- Organisation de missions humanitaires au Népal et au Tibet pour favoriser les échanges culturels et les rencontres. Evaluation sur place des besoins qui déterminent les futurs projets.
- Les moyens
Nos finances proviennent des cotisations de nos membres, de dons, de ventes d’artisanat et d’expositions ventes d’œuvres offertes par des artistes locaux. Sans oublier l’organisation régulière d’événements (conférences, spectacles, etc…).