De quelques traits de crayon, Tomi Ungerer nous a emportés au sommet des Himalaya. Avec une générosité extraordinaire, il a réalisé une sérigraphie intitulée « Tibet ». Le tirage numéroté à 200 exemplaires a permis la réalisation, pendant deux ans, des livres d’écritures pour l’apprentissage de du tibétain dans toutes les écoles tibétaines du Népal.
Il a soutenu de nombreuses associations œuvrant dans les actions solidaires et dans la protection de l’environnement. Cette créativité et la générosité de Tomi ont permis de réaliser de multiples projets, en Alsace, au Pays de Bade …jusqu’aux hauteurs de l’Himalaya.
Très ému, lors de la rencontre avec le Dalaï-Lama le 19 octobre 2001, Tomi nous a confié qu’il était touché par le récit des Tibétains en exil. Amoureux de la Chine, il ne pouvait que souhaiter une rapide réconciliation entre les deux peuples.
Merci à Tomi, le génie créatif et à l’homme de cœur.
Une sérigraphie et une intuition
En juin 2001, Tomi Ungerer s’est engagé au côté de l’association Club Tibet de Strasbourg en réalisant une sérigraphie intitulée « Tibet ». Cette oeuvre a été présentée la première fois au public strasbourgeois, du 1er au 9 juin 2001, lors de l’exposition‐vente «Liberté et éducation» de tableaux d’artistes (Waydelich, Mabou, Boulala, …) à la Librairie Kléber de Strasbourg.
Voir l’article complet: Tomi Ungerer : Une sérigraphie et une intuition [PDF]